La farine de froment, communément appelée farine de blé, est obtenue à partir d'une variété de blé spécifique : le blé tendre.
Caractéristiques 
Les farines sont classées selon leur teneur en matières minérales (en son) exprimée en pourcentage, après cuisson à plus de 600 °C, par rapport à la masse de départ. On calcule ce qu'on nomme le « taux de cendre ».
Plus la proportion de son est importante dans la farine, plus le "type" est élevé, plus la farine est complète, et vice et versa, plus le type est faible, plus la farine est épurée.
Nous proposons 5 types de farines de froment, de la T55 (très blanche), les T65 et T80 intermédiaires, la semi complète T110 et enfin la complète T150.
La farine de froment est riche en cuivre et en manganèse, est également source de protéines, de fibres et de phosphore.
Histoire et variétés
L’histoire des blés (Triticum) commence au 8e millénaire avant J.C. en Mésopotamie. On considère que cette céréale résistante a été l'une des premières à être cultivées. Sa culture a été l'un des piliers de la sédentarisation de l'Homme.
Parmi les blés cultivés, il existait deux espèces principales : l’engrain et l’amidonnier. En sélectionnant les plantes ressemées, au fur et à mesure, l'Homme les domestiqua et fixa génétiquement un certain nombre de caractères.
Par la suite, un nouveau croisement spontané a eu lieu entre l'amidonnier et une graminée sauvage : l'Aegilops squarrosa. Le génome de cette dernière s'est alors additionné sans fusionner avec celui de l'amidonnier. Une nouvelle espèce vit le jour : l'épeautre (Triticum aestivum).
S'en suivit, d'autres mutations génétiques qui donneront naissance à un nouveau type de blé tendre, le froment. Paralèllement, le blé amidonnier est à l'origine du blé dur.
Le froment est de loin la variété de blé la plus cultivée au monde. Elle est à la base de la fabrication des galettes et du pain.
Utilisations